- déchristianiser
-
• 1792; de dé- et christianiser♦ Éloigner du christianisme (un pays, un groupe humain). — Pronom. Se déchristianiser. — P. p. adj. Dans un monde déchristianisé... — N. f. DÉCHRISTIANISATION , 1877 .déchristianiserv.d1./d v. tr. Faire perdre la religion chrÉtienne à (un peuple, une nation, un état).d2./d v. Pron. Perdre la religion chrÉtienne.— Pp. adj. Une région déchristianisée.⇒DÉCHRISTIANISER, verbe trans.A.— Emploi trans. Détourner (quelqu'un) du christianisme, faire perdre (à quelqu'un) le caractère, la qualité de chrétien. Marx a réintroduit dans le monde déchristianisé la faute et le châtiment, mais en face de l'histoire (CAMUS, Homme rév., 1951, p. 297) :• 1. Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, p. 761.— Emploi abs. Entre les maîtres de la Pologne russe et les maîtres de la Pologne germaine existera aussi ce jeu : à qui déchristianisera le plus vite (MAURIAC, Journal, 1940, p. 284).B.— Emploi pronom. Se détourner du christianisme, perdre le caractère de chrétien.— Au sens passif :• 2. Vous dites que le pays continue de se déchristianiser? ... il est vrai que les habitudes chrétiennes, les mœurs chrétiennes n'apparaissent presque plus dans ce stupide monde motorisé...MAURIAC, Bloc-notes, 1958, p. 268.— Au sens réfl. Renoncer à la foi chrétienne, à la pratique de la religion chrétienne. Il veut se déchristianiser le plus tôt possible (Lar. 20e). P. ext. Cesser de mériter la qualité de chrétien. Tout homme qui fait constamment le mal se déchristianise (Boiste ds BESCH. 1845).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. [1174 descristianer (G. DE PONT-SAINTE-MAXENCE, Vie de saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, 1272), attest. isolée]; 1792 déchristianiser (Profession de foi de Ch. Alex. Moy auteur anonyme ds BRUNOT t. 9, pp. 896-897). Dér. du rad. sav. christian- de chrétien; préf. dé-; suff. -iser. Fréq. abs. littér. :6.
DÉR. 1. Déchristianisateur, trice, subst. et adj., rare. (Personne) qui s'adonne à la déchristianisation. Parmi les députés favorables aux déchristianisateurs, on en apercevait qui, suspects d'agiotage, (...) ou de modérantisme, (...) menaient au même moment l'assaut contre le Comité dans la Convention (LEFEBVRE, Révol. fr., 1963, p. 378). — 1re attest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de déchristianiser, suff. -(at)eur2. 2. Déchristianisation, subst. fém. Action de (se) déchristianiser, état résultant de cette action. Le lent mouvement de déchristianisation qui naquit dans la haute bourgeoisie voltairienne et prit un siècle pour s'étendre à toutes les couches de la société (SARTRE, Mots, 1964, p. 79). — []. — 1re attest. 1876 (F. DUPANLOUP, Où allons-nous? p. 33 ds LITTRÉ); de déchristianiser, suff. -(at)ion. — Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. — Ac. FR. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, n° 5, p. 100.déchristianiser [dekʀistjanize] v. tr.ÉTYM. 1792; descristianer, 1174; de 1. dé-, et christianiser.❖♦ Éloigner du christianisme (un pays, un groupe humain). || Déchristianiser un peuple pour lui imposer une nouvelle idéologie.0.1 Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France ?Proust, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 761.REM. Le n. m. déchristianisateur [dekʀistjanizɑtœʀ] est attesté.——————se déchristianiser v. pron.♦ S'éloigner du christianisme. || Nations qui se déchristianisent.1 Vous dites que le pays continue de se déchristianiser ? Entendons-nous : il est vrai que les habitudes chrétiennes, les mœurs chrétiennes n'apparaissent presque plus dans ce stupide monde motorisé (…) Il est trop vrai que les paroisses meurent une à une (…)F. Mauriac, Bloc-notes 1952-1957, p. 268.2 — Qu'est-ce que vous croyiez ? demanda l'abbé, l'air peu commode.— Eh bien, on entend dire de tous côtés que la pratique religieuse est en régression, que l'Occident se déchristianise de plus en plus… On lit des articles là-dessus, même dans la presse catholique.Jean-Louis Curtis, le Roseau pensant, p. 256.——————déchristianisé, ée p. p. adj.♦ Qui cesse, a cessé d'être chrétien (d'une collectivité). || Pays, monde déchristianisé. || « On est de gauche et athée, de droite et croyant. Quelques provinces seulement (… sont) de droite sans être particulièrement chrétiennes, ou de gauche sans être parfaitement déchristianisées » (l'Express, 21 mars 1981, p. 148).3 Marx a réintroduit dans le monde déchristianisé la faute et le châtiment, mais en face de l'histoire. Le marxisme, sous un de ses aspects, est une doctrine de culpabilité quant à l'homme, d'innocence quant à l'histoire.Camus, l'Homme révolté, p. 644.❖CONTR. Christianiser.DÉR. Déchristianisation. — V. rem. infra cit. 0.1.
Encyclopédie Universelle. 2012.